SEPANGUY : Société d'Etude, de Protection & d'Aménagement de la Nature en Guyane

La SEPANGUY est une association loi 1901, à but non lucratif œuvrant pour la protection de l'Environnement en Guyane.

Ses objectifs sont :

• Étudier la nature en Guyane (flore, faune, milieu…)
• Préserver l’environnement et le cadre de vie
• Diffuser et vulgariser l’information relative au titre de l’association.

La mise en œuvre de ces objectifs se fait à travers trois grands volets :

1) Éducation à l'environnement

Ce volet se traduit par :
• Un travail de fond auprès des jeunes et du grand public :
Axés sur deux problématiques essentielles, les programmes «déchets» et «eau» mobilisent chacun une coordinatrice/animatrice afin d’effectuer ce travail de fond avec les partenaires et d'accompagner les porteurs de projet.
• La diffusion d'informations sur l'environnement :
La SEPANGUY réalise des documents (plaquettes, livres, posters...) et dispose d'un local à Cayenne pour accueillir le grand public et diffuser de l'information.

Local SEPANGUY
Local de la SEPANGUY à Cayenne

• Des expositions et la participation aux manifestations locales et nationales :
Journée de l’environnement, Fête de la Sciences, Journée des Océans, Journée Mondiale des Zones Humides, etc...
• La réalisation d'animations et de sorties "découvertes des milieux naturels guyanais" afin de faire découvrir la richesse faunistique et floristique de la Guyane. Ces sorties sont à destination de tout public.

2) Le suivi des espaces et des espèces

La SEPANGUY est co-gestionnaire du site protégé les « Pripris de Yiyi » et de la Maison de la Nature de Sinnamary. Il s’agit d’une zone humide d’intérêt international (classé RAMSAR depuis février 2009).
Nous proposons également nos compétences et notre connaissance des acteurs du monde naturaliste local pour réaliser diverses études naturalistes (inventaires flore et faune, analyses écologiques). Enfin, nous initions des recherches originales destinées à mieux comprendre les écosystèmes guyanais.

3) Participation aux débats sur l’environnement et la veille écologique

Par le biais d'articles de presse ou de pétition, l'association prend position lors des conflits mettant en jeu des intérêts environnementaux, en relation avec les autres associations.
Agréée par le pouvoir publique, la SEPANGUY participe à diverses commissions et instances de la vie publique. Elle est ainsi partie prenante des débats sur l'environnement, sa valorisation et l'amélioration du cadre de vie en Guyane.
Dans le but de mieux suivre les problématiques liées à la veille environnementale, la SEPANGUY, les associations GEPOG (http://gepog.org) et Kwata (http://www.kwata.net) se sont fédérées en mai 2010 pour créer Guyane Nature Environnement (GNE), un outil associatif au service de la protection de l'environnement guyanais.